DE BONNES RAISONS DE VISITER LE CANADA
S'IL VOUS FAUT VRAIMENT TROUVER DES RAISONS POUR VOYAGER AU CANADA !
DES PAYSAGES GRANDEUR NATURE
En toute saison, vous en prendrez plein la vue ! Que ce soit du blanc pendant l’hiver ou les fameuses teintes flamboyantes de l’été indien, le Canada vous éblouira par ses couleurs qui se déclinent à l’infini. Et que dirent de ses paysages à perte de vue ! Ses montages et ses lacs sont d’une beauté à vous couper le souffle. Que la force de la nature soit avec vous !
LA FAUNE ET LA FLORE
Tout le monde connaît l’emblème du Canada : le castor ! Mais ce n’est pas le seul animal qui fait la renommée du pays ! On vient de loin pour observer les baleines, les grizzlys, les orignaux et mêmes les ours polaires, que ce soit en zodiac, en kayak ou simplement à pieds
LE STAMPEDE ET SES RANCHS
Chaque année, en juillet, Calgary accueille le Stampede, le plus grand rodéo en extérieur avec plus d’un million de visiteurs. En septembre, la petite ville de St-Tite, voit passer sa population dépasser les 500.000 personnes lors de son célèbre Festival Western. Pour les amateurs de balade à cheval, vous trouverez aux quatre coins du pays des ranchs vous permettant de vivre la vraie vie de cowboy
QUÉBEC CITY
Au Canada, vous aurez des villes comme Montréal, Toronto ou Vancouver, mais Québec est unique ! Ce n’est pas pour rien que l’UNESCO a déclaré le « Vieux-Québec » patrimoine mondial dès 1985. Il s’agit de la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord, et vous baladez s’apparente à parcourir un livre d’histoire.
LES PREMIÈRES NATIONS
Vous entendrez parfois aussi parler d’«Amérindiens». On trouve au Canada une cinquantaine de nations comme les Hurons-Wendat près de Québec où vous pourrez loger dans leur magnifique hôtel-musée Premières Nations. En Ontario, en allant sur l’île de Manitoulin, vous découvrirez d’autres communautés. Et dans l’ouest, par-ci par-là, vous y découvrirez un hôtel ou un site qui met en avant leur art et leurs coutumes. Le Musée canadien de l'histoire, anciennement Musée canadien des civilisations, près d’Ottawa est un incontournable pour en découvrir plus.
LA GASTRONOMIE
Oui, je sais, pour certains, gastronomie ne s’accorde qu’avec française ! Et bien, détrompez-vous, vous serez surpris ! Je ne vous parlerai pas seulement de poutine, de tourtière ou de sirop d’érable. Les amateurs de bières, et en Belgique on s’y connait, trouveront dans chaque province de quoi vivre de nouvelles expériences ! Mais il existe pleins d’autres mets ou boissons à découvrir : le cidre de glace, les queues de castor, le smoked meat, un sortilège et bien évidement le homard bleu et le crabe des neiges.
DU FRANÇAIS EN AMÉRIQUE DU NORD
Vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare et vous voulez aller en Amérique ? Vous découvrirez le Québec tout en apprenant des expressions dont eux seuls ont le secret ! Vous apprécierez leurs 5 à 7, mangerez du blé d’inde, conduirez un char, irez magasiner, manger un chien-chaud … Et certainement, comme ils disent « A la revoyure »
JUSTIN TRUDEAU
Voilà LE premier ministre dont tout le monde rêve ! Son meilleur atout : ne pas être Donald Trump !
AGENDA DES PRINCIPAUX ÉVÈNEMENTSET FESTIVALS AU CANADA
Montréal, mi-janvier/mi-février
Igloofest : Festival de musique électronique qui se déroule au Vieux-Port de Montréal.
Evènements branché et glacé !
Ottawa, Gatineau, fin janvier/mi-février
Winterlude : 3 semaines d’activités pour célébrer l’hiver !
Québec City, fin janvier/mi-février
Le carnaval de Québec : Le plus grand festival d’hiver au monde avec des sculpteurs sur neige, les courses en canot, les défilés et surtout Bonhomme et son bonhomme.
Ottawa, mi-mai
Festival Canadien des Tulipes : Au départ, c’est un cadeau des Pays-Bas, maintenant c’est plus de 300.000 tulipes.
Toronto, mi/fin juin
Toronto Jazz festival : Un des plus célèbres festivals de Jazz en Amérique du Nord
Le 24 juin
Fête de la St-Jean, fête nationale québécoise : Fête traditionnellement accompagnée de grands feux de joie. Nombreux concerts.
Montréal, fin juin/début juillet
Festival international de jazz à Montréal : Les grands noms du Jazz se côtoient lors de ce festival.
Wendake, fin-juin, début juillet
Pow Wow International de Wendake : Vivez une expérience unique avec des danseurs et des joueurs de tambours venant de différentes Premières Nations.
Le 1er juillet
Fête nationale du Canada : Cette fête pourrait être renommée fête du déménagement. En effet, les baux locatifs au Québec ne peuvent se terminer qu’un 1 juillet. Tous les déménagements se font donc lors de ce jour férié.
Calgary, début/mi-juillet
Stampede : Compétition internationale de rodéo.
Montréal, mi-/fin juillet
Festival « Juste pour rire » : On ne présente plus ce festival où des humoristes viennent de partout pour faire rire Montréal
Toronto, début septembre
Festival international du film de Toronto : Un rendez-vous glamour où les stars hollywoodiennes défilent sur le tapis rouge dans des tenues de toute beauté.
St-Tite, début septembre
Festival Western : Événement touristique où vous verrez des épreuves de rodéo, des spectacles de musique country ainsi qu'un défilé
Montréal, de début septembre à début novembre
La Magie des Lanternes : Au jardin botanique de Montréal, découvrirez des dizaines de lanternes chinoises.
Vancouver, fin septembre
Musicfest Vancouver : Festival de musique classique, de musique du monde et de Jazz.
Toronto, septembre/octobre
Nuit blanche à Toronto : Toronto ouvre les portes des musées et galeries d’art le temps d’une nuit.