Formalités de voyage au Canada/Corona
FORMALITÉS DE VOYAGE AU CANADA
Dernière mise à jour : 13 juin 2022
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif
et sont susceptibles à des changements.
Vérifiez donc toujours les liens dans ce document pour les dernières mises à jour.
Les voyages non essentiels au Canada sont à nouveau autorisés, mais des conditions supplémentaires ont été établies que vous devez respecter en tant que voyageur entièrement vacciné.
Nous listons les points les plus importants :
• Être asymptomatique
• Être en mesure de présenter un certificat de vaccination dès l'âge de 18 ans que vous avez reçu les doses recommandées d'un vaccin (ou combinaison de vaccins) approuvé par le gouvernement canadien et que vous n'avez pas voyagé au cours des 14 derniers jours vers l'un des pays, répertoriés par le Canada sur le site officiel, avant d'arriver au Canada:
https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/liste-verification-avion-canada/tests-depistage-covid-19-voyageurs-arrivent-canada
• Votre dernière dose doit avoir été administrée au moins 14 jours avant votre arrivée au Canada. Pour le vaccin Johnson & Johnson, il s'agit d'une seule dose.
Ex. si vous avez reçu la dernière dose le mercredi 1er septembre, le jeudi 16 septembre est le premier jour où vous respectez l'exigence de 14 jours et pouvez entrer au Canada.
La liste des vaccins approuvés par le gouvernement canadien se trouve au bas de ce texte.
• Téléchargez votre certificat de vaccination sur ArriveCAN (https://www.canada.ca/fr/agence-services-frontaliers/services/arrivecan.html) 72 heures avant le vol vers le Canada.
Vous trouverez plus d'informations sur l'application ArriveCan au bas de ce texte.
• Un passeport biométrique et l’ETA doivent également être en ordre
Lorsque tout cela sera réglé, vous serez considéré comme un voyageur entièrement vacciné.
Pour le moment, des mesures exceptionnelles sont en place et le gouvernement canadien choisira au hasard des personnes à leur arrivée pour être testées. Vous pouvez également recevoir un kit de test et effectuer cet autotest à votre arrivée dans votre premier hôtel.
Tout est simple et vous n'avez pas à attendre à l'aéroport. Vous pouvez continuer votre voyage ou commencer votre road trip. Cependant, vous devez limiter vos contacts avec les autres personnes en attendant le résultat du test.
Il n’y a pas de frais pour le test à l’arrivée.
Pour plus d'informations:
https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/voyageurs-vaccines-covid-entrent-canada?_ga=2.131953743.1950851295.1640857280-888057261.1640338895#arrivee
IMPORTANT:
A bord des avions vers et au Canada, le port du masque est obligatoire à partir de 5 ans.
Si vous n’êtes pas vaccinés
Veuillez vérifier ces informations pour voir si vous pouvez voyager au Canada :
https://travel.gc.ca/travel-covid/travel-restrictions/flying-canada-checklist/covid-19-testing-travellers-coming-into-canada#arrival-testing-vaccinated
(*) Si vous avez déjà eu la COVID-19 et que vous êtes rétabli?
• Si vous avez déjà eu le COVID-19 et que vous ne présentez plus de symptômes, il est préférable d'apporter votre certificat de rétablissement au cas où vous seriez choisi au hasard pour un test à votre arrivée.
• Dans ce cas, vous êtes exempté de tests à votre arrivée au Canada.
• Ce certificat de rétablissement doit être daté d’au moins 14 jours et au plus 180 jours avant le départ prévu pour le Canada.
Et les enfants de moins de 12 ans ?
Les enfants non vaccinés de moins de 12 ans accompagnés de voyageurs entièrement vaccinés :
• Les enfants non vaccinés ou partiellement vaccinés de moins de 12 ans doivent répondre à toutes les exigences relatives au test préalable à l’entrée, au test à l’arrivée et au test du huitième jour (sauf s'ils ont moins de 5 ans)
• Les enfants doivent être répertoriés dans le ArriveCan de l'adulte accompagnant
• Dans les 14 jours qui suivent, il vous est demandé de suivre un certain nombre de mesures. Plus d'informations peuvent être trouvées ici:
https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/voyageurs-vaccines-covid-entrent-canada?_ga=2.133397516.389127351.1640338895-888057261.1640338895#enfants
Et les adolescents de 12 à 17 ans?
• Les jeunes non vaccinés ou partiellement vaccinés âgés de 12 à 17 ans doivent subir une quarantaine et des tests à leur arrivée au Canada.
Plus d'informations peuvent être trouvées ici:
https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/voyageurs-vaccines-covid-entrent-canada?_ga=2.133397516.389127351.1640338895-888057261.1640338895#enfants
Quels vaccins sont acceptés pour le gouvernement du Canada?
Vaccins acceptés sont :
• Pfizer-BioNTech (Comirnaty, tozinameran, BNT162b2)
• Moderna (mRNA-1273)
• AstraZeneca/COVISHIELD (ChAdOx1-S, Vaxzevria, AZD1222)
• Janssen/Johnson & Johnson (Ad26.COV2.S)
• Sinopharm (BBIBP-CorV, Sinopharm-Wuhan)
• Sinovac (CoronaVac, PiCoVacc)
Les vaccins qui ne sont actuellement pas acceptés sont :
• Bharat Biotech (Covaxin, BBV152 A, B, C
• Cansino (Convidecia, Ad5-nCoV)
• Gamalaya (Sputnik V, Gam-Covid-Vac)
• Institut Vector (EpiVacCorona)
La liste des vaccins acceptés pourrait être élargie à l'avenir.
ArriveCan
Les voyageurs entièrement vaccinés doivent prouver leur statut vaccinal en téléchargeant des documents justificatifs en anglais ou en français (ou une traduction certifiée) dans l'application ArriveCAN avant d'arriver au Canada.
Chaque passager est tenu d'utiliser ArriveCAN et de remplir les informations suivantes 72 heures avant le départ :
• numéro de vol, aéroport et compagnie aérienne;
• détails de votre contact;
• statut vaccinal en anglais ou en français
• fournir un plan de quarantaine si votre test est positif à l'arrivée.
Le passager doit être en possession de son reçu ArriveCAN (électronique ou papier) pour le présenter à son arrivée au Canada (les lettres I,V,A doivent être à côté de votre nom).
Il ne faut que quelques minutes pour télécharger l'application disponible pour iOS et Android, ou la remplir en ligne sur https://arrivecan.cbsa-asfc.cloud-nuage.canada.ca/bienvenue
SUR PLACE si vous avez été exposé au COVID-19 ou avez été testé positif 14 jours après votre arrivée au Canada
Si vous présentez des symptômes de COVID-19 dans les 14 jours suivant votre arrivée, vous devez immédiatement :
• Communiquer avec les autorités de santé publique locales et suivre leurs directives, y compris l'isolement
• Signalez ces symptômes à l'ASPC en appelant 1-833-641-0343
Si vous êtes testé positif sur place, les frais liés à la quarantaine seront à la charge du voyageur.
Vous devez fournir une preuve de vos résultats de test, sur demande, à tout fonctionnaire fédéral, provincial, territorial ou municipal ou à un agent de la paix.
Preuve de vaccination complète
Dans certaines provinces du Canada, une preuve de vaccination complète peut être requise pour accéder à certains endroits tels que les restaurants, les attractions et certaines activités.
Par conséquent, nous recommandons à tous les passagers voyageant au Canada d'apporter avec eux le certificat de vaccination qu'ils ont téléchargé dans l'application ArriveCAN, sous forme numérique ou papier.
A votre retour en Belgique
Pour votre retour en Belgique, vous devez remplir le document PLF.
Pour plus d'informations : https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/
Le voyageur doit donc s'informer des règles applicables à la destination, mais aussi des conditions de retour dans son pays, ou des conditions des pays (voisins) si le voyageur y atterrit et n'y séjourne pas (et est en transit).
Afin de voyager sans souci, en plus de respecter les mesures ci-dessus, nous vous recommandons de souscrire également une assurance voyage et de prévoir un peu de temps supplémentaire dans les aéroports.